Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

News

Derniers communiqués de Osny

Inauguration du Cabinet médical Schweitzer

Inauguration du Cabinet médical Schweitzer

Inauguration du Cabinet médical Schweitzer

Le 21 octobre 2017
Discours du Maire, Jean-Michel Levesque
Tout d’abord, merci à tous pour votre présence aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration du cabinet médical Schweitzer scindé en 2 pavillons, le 25 et le 28 !!!
Votre présence témoigne de l’intérêt que nous portons tous actuellement, élus mais aussi professionnels de la santé et citoyens à l’accès aux soins pour tous.

Lire la suite

Législatives 2017 - Osny - 2ème Tour

Législatives 2017 - Osny - 2ème Tour

Législatives 2017 - Osny - 2ème Tour

Osny est rattachée à la 10e circonscription.
Source : elections.interieur.gouv.fr

Val-d'Oise (95) - 10ème circonscription
Résultats de la circonscription au 2d tour

Liste des candidatsNuancesVoix% Inscrits% ExprimésElu(e)
M. Aurelien TACHE REM 13 275 19,95 59,01 Oui
Mme Katia NOIN LEDANOIS FI 9 221 13,86 40,99 Non

Lire la suite

Inf’Osny reconnu par ses pairs !

Inf’Osny reconnu par ses pairs !

Le magazine d’information osnyssois a reçu le prix de la direction artistique 2017 au Grand Prix de la presse municipale. 

Lire la suite

Calendrier Osny

Inauguration du Cabinet médical Schweitzer

Le 21 octobre 2017
Discours du Maire, Jean-Michel Levesque
Tout d’abord, merci à tous pour votre présence aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration du cabinet médical Schweitzer scindé en 2 pavillons, le 25 et le 28 !!!
Votre présence témoigne de l’intérêt que nous portons tous actuellement, élus mais aussi professionnels de la santé et citoyens à l’accès aux soins pour tous.

Cette inauguration est donc un symbole fort qui montre que la municipalité se mobilise pour maintenir l’offre de soins à Osny et ce cabinet en est une preuve, s’il en fallait une... car à Osny nous avons eu, aussi, ces dernières années des moments forts en matière de santé que je ne peux passer sous silence.

Nous sommes fiers en effet d’avoir pu accueillir sur le territoire d’Osny, un équipement aussi prestigieux que la Clinique Sainte-Marie qui s’est enrichi au cours des ans d’établissements médicaux plus pointus les uns que les autres avec chacun leur spécificité.
Un enrichissement tourné également vers l’accompagnement des familles avec une crèche privée pour l’accueil des tout-petits ainsi qu’un Ehpad et une résidence pour personnes âgées.

Tous ces équipements ont été réunis grâce à la volonté et à la ténacité du Docteur Foulon, alors PDG de la clinique Ste Marie, en un Pôle médical que nous pouvons être fiers d’avoir sur notre commune
Et comme la fierté n’a pas de limites lorsqu’elle est utilisée à bon escient.... Nous avons, en toute modestie nommé ce secteur médical de la ville le Pôle de santé Sainte Marie et avons enchainé les poses de 1ère pierre et inaugurations depuis 12 ans ! (2005 étant la date d’inauguration de la Clinique Sainte Marie), la dernière en date a été l’inauguration du Centre Ophtalmologique du Val d’Oise en 2015.

Chacun connait aujourd’hui ; dans l’agglomération, le Vexin et même, plus largement, dans le Val d’Oise, la notoriété de cet pôle santé.

Mais, car il y un mais ! Si les praticiens et spécialistes y sont nombreux, la demande des habitants c’est d’avoir un médecin généraliste et de préférence dans son quartier afin de pouvoir, plus particulièrement pour les personnes âgées s’y rendre à pied.

Je tiens à préciser que contrairement à un article récemment paru dans la Gazette du Val d’Oise sur l’offre de soins à Cergy, ce n’est pas la clinique Sainte Marie qui fait grimper les taux de généralistes sur Osny, car il n’y a que 2 généralistes à la maison médicale, mais c’est bien le nombre total de généralistes sur la ville qui compte.

Depuis quelques années, le mot de « désert médical » est employé à tort ou à raison et bien souvent à tort. S’il est malheureusement employé à bon escient pour qualifier les zones rurales, il s’agit concernant les zones urbaines, dans la plupart des cas davantage d’une pénurie de médecins que d’un désert médical.

À Osny, comme je l’ai toujours dit, la situation n’était pas désespérée.

Nous avons néanmoins pris ce dossier à bras le corps dès que nous avons appris le départ à la retraite d’un médecin en centre-ville et la fermeture d’un cabinet médical, car il vaut mieux prévenir que guérir, ce ne sont pas les médecins qui vont me contredire.
Alors, je vais commencer par rendre à César ce qui appartient à César ! Je remercie en premier lieu ma Directrice générale des services, Madame Dubreil, qui a eu la brillante idée d’utiliser ces locaux, devenus vacants, suite au déménagement de la halte-garderie et de la crèche familiale à la maison de l’enfance, pour en faire un cabinet médical.

Les services techniques se sont ensuite attelés à une première phase de travaux pour une 1ère ouverture en septembre 2016, le Docteur Aurélie Besson a pu accueillir ses premiers patients en septembre 2016, puis, une seconde phase de travaux est intervenue avec notamment la mise aux normes en termes d’accessibilité.

J’en profite pour remercier les services techniques de la ville et les entreprises (Philippon, La Louisiane, Entra, Monti et Omni décors) qui ont travaillé dans un temps record, pour respecter les délais impartis.

Alors, bien sûr, ce lieu était une opportunité à ne pas manquer et même clairement une « opération séduction » pour que les professionnels de la santé se sentent plus que bien à Osny ! Le plus difficile restait pourtant à venir : LES FAIRE VENIR !!!

Dans le difficile rôle du chasseur de médecins et de professionnels de la santé, j’ai un grand remerciement à adresser à Jean-Yves Caillaud, adjoint au développement économique et au commerce de proximité. Je ne savais pas que ce dossier verrait le jour en lui proposant cette délégation mais le hasard fait bien les choses.... puisque Monsieur Caillaud, lui-même directeur de clinique, connait très bien le milieu médical et a donc avec plus de facilité qu’un autre fait fonctionner son réseau !

En à peine un an, le cabinet était au complet !

Enfin, le nerf de la guerre, les finances !
Le coût total de ces travaux de réhabilitation et de mise aux normes sur les deux pavillons s’élève à près de 84 000 € TTC
ous avons eu la chance pour boucler le budget de bénéficier d’une subvention de 31 750 € au titre de la réserve parlementaire de Dominique Lefebvre, alors député de notre circonscription et cela a grandement favorisé ce projet.
Je tenais donc à sa présence ce matin et je te remercie à nouveau publiquement Dominique pour cette aide qui nous a été précieuse.
Je terminer terminerai mon propos en remerciant les médecins et les professionnels de la santé qui ont investi les lieux pour notre plus grand plaisir ! À nous Élus, bien sûr, mais aussi et surtout aux Osnyssois qui bénéficient de leurs soins.
Je vais les citer dans leur ordre d’arrivée !!!

Au 26 rue du Docteur Schweitzer
Un généraliste, le Docteur Aurélie Besson-Leichle, qui, arrivant d’Auvergne est en même temps devenue Osnyssoise !
deux infirmières libérales :
-  Anne-Marie Charlot -  Et Ludivine Fauchart
Une sophrologue :
Annick Raczka 

Au 24 rue du Docteur Schweitzer 
Un généraliste,
le Docteur Aïcha Saïd,
deux Ostéopathes
- Blandine Varin,
- Paul Van Isacker
une Psychologue :
Séverine Becker

Alors, même si le temps parait long parfois pour la réalisation de projets, je tiens à conclure en vous disant qu’à Osny, les perspectives et ambitions ne manquent pas pour les années à venir dans le domaine de la santé.
Très prochainement, le cabinet dentaire situé à côté du Liddl accueillera lui aussi 2 généralistes. L’ouverture est prévue en fin d’année.

Nous avons également une réflexion actuellement avec le Bailleur Emmaüs Habitat, que j’ai encore rencontré la semaine dernière, pour qu’un espace soit dédié aux médecins dans le cadre de la réhabilitation de la résidence de la Viosne sur le quartier du Moulinard.
Nous pouvons désormais espérer que le mot de « désert médical » ne sera plus jamais prononcé à Osny !

Je souhaite aux médecins et professionnels de la santé de pratiquer à Osny dans les meilleures conditions,

Imprimer E-mail