Skip to main content

Mois de la Photo: à Franconville

Du 29 Novembre, 2018 14:00 jusqu'au 21 Décembre, 2018 18:00
Posté par Qui fait quoi dans ma ville
Mots clés: Franconville
Visites: 286

Mois de la Photo : les métiers sous l’objectif

Face au succès rencontré par le 1erMois de la Photo l’an passé, la Ville a reconduit cet événement qui sera organisé du 29 novembre au 21 décembre. À cette occasion, des photographies de Willy Ronis ainsi que des clichés réalisés par cinq associations locales seront exposés dans la commune.

Après le précurseur de la photographie numérique, Philippe Létang, l’année passée, c’est le travail de Willy Ronis, disparu en 2009, qui est mis à l’honneur pour la 2eédition du Mois de la Photo. Issu de la même veine artistique que Robert Doisneau ou encore Jean-Philippe Charbonnier, ce photographe humaniste français a remporté le Grand Prix national de la photographie en 1979 et le Prix Nadar en 1981.

36 clichés du photographe dont l’œuvre fait, depuis le début de l’année, l’objet de l’expositionWilly Ronis par Willy Ronis au Carré Baudouin à Paris, seront accrochés dans la salle Giacometti. Si le thème était libre l’an dernier pour le lancement du 1erMois de la Photo, l’ensemble des œuvres réunies pour investir la ville cette édition fait référence aux métiers. Durant sa carrière, Willy Ronis les a immortalisés comme l’horloger, le marchand de marrons ou encore l’ouvrier des postes. « L’exposition que nous proposons ici est originale, elle a été pensée sur mesure par rapport au thème choisi», explique Marie-Christine Cavecchi premier adjoint au Maire.

5 ASSOCIATIONS LOCALES

Pour ce mois consacré à la photo, le Forum Photo Club, l’Œil Magique, Imag’in Photographie ainsi que les Clubs de Foot et de Judo ont joué le jeu et prendront part à la manifestation. Depuis le début de l’année, chacune de ces associations culturelles ou sportives de la Ville a réalisé des photos autour des métiers. Comme l’année passée, des clichés en grand format de l’exposition collective investiront la commune, dans ses structures mais aussi dans ses rues. « Les photos seront visibles un peu partout. C’est une manière de toucher un public plus large », souligne Marie-Christine Cavecchi. La Médiathèque, le hall de la piscine et de la patinoire, le Conservatoire, l’Espace Fontaines, le Centre socioculturel de l’Épine-Guyon / Maison de l’Europe mettront ainsi à l’honneur en couleur ou en noir et blanc les métiers vus à travers l’objectif.