Avertissement : Sur ce site, nous utilisons des cookies.
En cliquant sur le bouton "Accepter les cookies" ce message sera supprimé pendant 30 jours

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

42e édition du salon du Val de Viosne

Du Mars 14, 2021 00:00 jusqu'au Mars 28, 2021 18:00
Posté par Qui fait quoi dans ma ville
Mairie : 01 34 25 42 00
Visites: 133

Une exposition virtuelle en attendant le salon en vrai

Rendez-vous dès le 14 mars sur osny.fr

La 42e édition de cet événement devait se dérouler du 14 au 28 mars. Le Salon du Val de Viosne réunit, tous les deux ans, une centaine d’artistes, peintres et sculpteurs, dans les salles de l’hôtel de ville. Cette année, hélas, crise sanitaire oblige, le salon n’aura pas lieu in situ mais sur la toile... celle d’Internet !

Les musées et les salles d’exposition restant fermés à ce jour, la ville a tout de même souhaité saluer l’invitée d’honneur, Françoise David-Leroy, et l’ensemble des artistes qui ont postulé. En mettant en place un salon virtuel sur le site Internet, la ville rend un hommage et offre une vitrine à ces artistes qui ne peuvent plus exposer actuellement. Bien sûr, ce format virtuel ne sera qu’un aperçu de la diversité de leurs talents mais la volonté était forte de faire un geste vers le monde de la culture.

Dès le 14 mars, le visiteur internaute découvrira les 11 toiles de l’invitée d’honneur, Françoise David- Leroy, ainsi qu’une œuvre de chacun des 61 artistes, peintres et sculpteurs, sélectionnés pour participer au salon. En outre, le catalogue complet sera consultable en ligne.

Un aperçu sur osny.fr pour patienter

Il faudra attendre mars 2022 pour sentir la térébenthine, apprécier les traces de pinceaux ou admirer la patine d’un bronze dans le château de Grouchy. La ville donne rendez-vous au public l’an prochain pour le report de cette édition. Ce sera l’occasion d’encore mieux préparer la scénographie et de peaufiner les parcours que nous souhaitions inaugurer cette année. L'opportunité aussi de donner rendez-vous au millier d’écoliers qui viennent à chaque édition visiter le salon.

Invitée d’honneur : Françoise David-Leroy

DAVID LEROY F au travailD’aussi loin qu’elle se souvienne, Françoise David- Leroy a toujours peint. C’est même pour elle un besoin viscéral. «Peindre est une détermination. Souvent une nécessité. La peinture s’est révélée à moi depuis toujours. Elle fait partie de moi » avoue Françoise David-Leroy.

Initialement pastelliste, elle a diversifié sa technique en peignant à l’huile sur bois, puis sur toile. « Il m’aura fallu deux longues années pour avancer techniquement avec cette nouvelle matière afin de me rapprocher de l’essentiel : traduire des ressentis, ces sentiments éprouvés dans le corps qui viennent par des mots et des images » précise l’artiste.

Vulnérable, 100 x 81 cm

Un univers personnel et poétique

Françoise David-Leroy porte un intérêt particulier à l’humain, et en particulier aux femmes, mais elle affectionne également l’architecture ou la nature végétale. « La femme a été longtemps mon sujet de prédilection. J’ai cherché à saisir les notions de mystère, de sensualité, de solitude, de silence mais aussi d’introspection, d’abandon ou de lâcher-prise. Chaque période correspond à ce que je ressens, à ce que je veux exprimer » confie-t-elle. Ses paysages ont ensuite pris le pas avec l’immensité des espaces, les ensembles de vues d’architectures urbaines, les contre-plongées...

Sa recherche est en constante évolution pour être au plus proche de ses ressentis et de son intériorité.
L’atmosphère délicate et irréelle de son travail est évoquée par des contours incertains, renforcés par une grande liberté de trait. Les nuances et les camaïeux subtils participent à cette mélancolie d'un entre-deux monde. Les fonds texturés accentuent la fragilité de l'évocation.

Ses toiles sont une invitation à la confidence, au calme et à la sérénité où le temps semble se figer dans des moments d'éternité.

Les artistes sélectionnés par le jury mercredi 3 mars

49 peintres
ABOUT Georges – AUBECQ Catherine – BARON Françoise – BELLINI Jacques – BESSY Adèle – BIMSENSTEIN Claudine – BIVILLE Jacques (dit Jibé) – BORDRY Jean-Pierre – BOUSQUET Françoise – CALVEZ Isabelle (IzaCat) – CHATELAIN Philippe (dit Philibert) – COUBART Emily – CREHALET Christine (coup de cœur du jury) – CROIZÉ Neveen – DELAGE Anne-Marie – DE PAULA-CESSAC Rosana – DUDAS-CREPEL Neumi – DUSSAUX Anne – EDMOND Mario – EMERY Jean Pierre – ERNAULT de MOULINS Marc – EVRARD Jacques – FLICK-CHARLOT Elisabeth – GABORIT Laure-Anne – GREBERT Jean-François – GUÉRIN Ghislaine – GUIBLIN Nathalie – HENRY DE SAINT-GERVAIS Christine – HORAT Éric – JACOBSON Dan (invité d’honneur 2006) – JIMÉNEZ Daniel – LOZA-LAGUNA Eduardo – MAKHBOUS Chantal – MICHON Nadine (dite Nad) – MONPIN Françoise – MOULY Nadiejda – OLIVIER Daniel – PINSON Jean-Michel – POPLIMONT Corinne – SABBAGH Ghislaine – SAES Ingeborg – SALAUN Pascal – SALLON André – SIMON André – SIMON Christiane – TERSIN Jean-Paul – TEXIER Claude-Émile – TRABAUD Virginie – WALKOWIAK Annie – WALLET-VANDEPUTTE Anny

12 sculpteurs
ALLAIN Guillaume (alias ANGE) – COSTA-MENEZES Sandro – EDMOND Christiane – EMMANUEL Dominique (coup de cœur du jury) – GUILLON Irène – KONSTANTIN Lydie - MICHON Nadine (dite Nad) – MIRACCO Orlando – RICHERT Clément – SCHLIENGER Jean-Pierre – TASSART Marie-Camille – WALKOWIAK Annie